La presse s’est largement faite l’écho de l’événement :
Artbahrain, France Photo, Images Magazine, Le Monde de l’image, de l’air, polka Magazine, Profession photographe, Connaissance des arts, Réponses photo… Europe 1, France Info, Fance Inter,RTL… France Télévision, TF1, iTélé, M6, LCI…
« Dans les années 60, les Japonais, logiquement avant-gardistes, plaçaient Raymond Cauchetier au rang d’icône de la photographie française, comme Cartier-Bresson, Riboud, ou Charbonnier.
En France, il aura fallu attendre 2013 pour que le travail de ce grand monsieur de 93 ans révolus fasse l’objet d’une rétrospective parisienne; Un hommage mérité, si l’en est, que rendra le Salon de la Photo à un autodidacte de génie, qui fut tour à tour, au fil des rebondissements de son incroyable parcours, reporter de guerre, ou spécialiste de l’art roman…. »
Carine Chenaux – A NOUS PARIS
« A quoi tient qu’une œuvre à la fois monumentale et unique échappe à la postérité, ou tout au moins à la notoriété. Il aura fallu la visite informelle de Jean-Pierre Bourgeois au laboratoire Central Dupon pour que le directeur du Salon de la Photo se laisse subjuguer par les images d’une exposition en partance pour Hollywood, destinée à l’Académie des Oscars, qui lui rendait hommage au printemps 2012.
Tirées par Thomas Consani, les photographies des années 1950 portaient la signature de Raymond Cauchetier célébré au Japon et aux Etats-Unis, mais inconnu dans son propre pays. »
Hervé Le Goff – CHASSEUR D’IMAGES