Sculptures Romanes

Avertissement ! Pour adultes seulement !

A la grande surprise de certains, toutes les sculptures romanes présentées ici figurent actuellement, sans exception, sur les murs des églises romanes européennes du XIIe siècle. Elles ont miraculeusement survécu aux destructions de tous genres, causées par le climat, l’abandon, l’obscurantisme ou les guerres de religions. Dispersées à travers l’Europe, de la Norvège à la Sicile, et de l’Irlande à la Pologne, parfois situées très haut sur les voutes , parfois confinées sur des chapiteaux perdus dans l’obscurité de petites chapelle isolées dans la campagne, beaucoup d’entre elles sont complètement ignorées du grand public.

Elles témoignent pourtant d’un surprenant et passionnant art populaire, qui, trois siècles avant la Renaissance, a déferlée à travers l’Europe. Les sculpteurs locaux recevaient certes des directives des clercs de la hiérarchie catholique, mais ils n’en faisaient visiblement qu’à leur tête, et n’hésitaient pas à interpréter à leur manière, et parfois avec une savoureuses naïveté, les thèmes imposés, et même à brocarder leurs propre commanditaires, avec une verdeur dont nous avons perdu l’habitude. C’est le rôle ignoré de ces artisans contestataires que nous avons voulu souligner, ainsi que leur indéniable talent. Le regard des fidèles a pourtant considérablement changé entre temps, et c’est un point qui pourrait intéresser utilement les sociologues.

Surmontant d’innombrables difficultés techniques, Raymond Cauchetier, membre de la Société Française d’Archéologie, avec la collaboration précieuse de son épouse Kaoru, a passé vingt ans à faire l’inventaire de ces trésors oubliés, avant que la pollution et l’urbanisme ou les récupérateurs n’en achèvent la destruction. On en trouvera ici un bref aperçu.

Toutes les photos de Raymond Cauchetier sont protégées par le droit d’auteur. Toute utilisation doit être expressément demandée en amont et acceptée par ayant droit, Kaoru Cauchetier.

Contact : image.france[at]wanadoo.fr