Sculptures Romanes

Avertissement ! Pour adultes seulement !

A la grande surprise de certains, toutes les sculptures romanes prĂ©sentĂ©es ici figurent actuellement, sans exception, sur les murs des Ă©glises romanes europĂ©ennes du XIIe siècle. Elles ont miraculeusement survĂ©cu aux destructions de tous genres, causĂ©es par le climat, l’abandon, l’obscurantisme ou les guerres de religions. DispersĂ©es Ă  travers l’Europe, de la Norvège Ă  la Sicile, et de l’Irlande Ă  la Pologne, parfois situĂ©es très haut sur les voutes , parfois confinĂ©es sur des chapiteaux perdus dans l’obscuritĂ© de petites chapelle isolĂ©es dans la campagne, beaucoup d’entre elles sont complètement ignorĂ©es du grand public.

Elles tĂ©moignent pourtant d’un surprenant et passionnant art populaire, qui, trois siècles avant la Renaissance, a dĂ©ferlĂ©e Ă  travers l’Europe. Les sculpteurs locaux recevaient certes des directives des clercs de la hiĂ©rarchie catholique, mais ils n’en faisaient visiblement qu’Ă  leur tĂŞte, et n’hĂ©sitaient pas Ă  interprĂ©ter Ă  leur manière, et parfois avec une savoureuses naĂŻvetĂ©, les thèmes imposĂ©s, et mĂŞme Ă  brocarder leurs propre commanditaires, avec une verdeur dont nous avons perdu l’habitude. C’est le rĂ´le ignorĂ© de ces artisans contestataires que nous avons voulu souligner, ainsi que leur indĂ©niable talent. Le regard des fidèles a pourtant considĂ©rablement changĂ© entre temps, et c’est un point qui pourrait intĂ©resser utilement les sociologues.

Surmontant d’innombrables difficultĂ©s techniques, Raymond Cauchetier, membre de la SociĂ©tĂ© Française d’ArchĂ©ologie, avec la collaboration prĂ©cieuse de son Ă©pouse Kaoru, a passĂ© vingt ans Ă  faire l’inventaire de ces trĂ©sors oubliĂ©s, avant que la pollution et l’urbanisme ou les rĂ©cupĂ©rateurs n’en achèvent la destruction. On en trouvera ici un bref aperçu.

Toutes les photos de Raymond Cauchetier sont protégées par le droit d’auteur. Toute utilisation doit être expressément demandée en amont et acceptée par ayant droit, Kaoru Cauchetier.

Contact : image.france[at]wanadoo.fr